ALPHA CONDE-FODE BANGOURA : ce n’est pas encore la paix

 
Apeuré par les dernières sorties médiatiques assorties de menaces à peine voilées de Fodé Bangoura et la perspective de se brouiller avec l’électorat de la Basse Guinée, le président Alpha Condé s’est empressé de solliciter la trêve de la part du leader du Parti de l’unité et du progrès (PUP).
Ainsi, il avait dépêché dare-dare le premier ministre, Mamady Youla, chez le Kountigui, El hadj Sekhouna Soumah, afin que celui-ci intercède en sa faveur auprès de l’ancien petit président. Bien entendu, le sage contesté s’est exécuté et obtenu un semblant d’accalmie. Mais Fodé Bangoura assure que ce n’est pas la fin des hostilités. Loin s’en faut.
Le président du PUP ne s’en cache même pas. A la faveur de l’Assemblée générale de son parti de ce samedi, il a expliqué dans les moindres détails les tractations qui ont lieu depuis qu’il s’est lancé dans la contre-attaque suite aux critiques que le chef de l’Etat a dernièrement réservées au régime de Lansana Conté. Ainsi, selon lui, le premier ministre a effectivement conduit une délégation chez El hadj Sekhouna Soumah, à Tanènè. De même, lui aussi a été reçu par le sage auquel il a expliqué les motifs de ses dernières sorties. Le médiateur lui aurait alors demandé de s’en tenir aux sorties qu’il a déjà faites et d’enterrer la hache de guerre. Tout au moins sur cette question précise.
Parce qu’en réalité, Si Fodé Bangoura n’entend pas commettre l’imprudence d’ignorer les doléances du Kountigui, il refuse cependant de se laisser embrigader. Ainsi, il promet de se calmer sur le point précis des attaques contre Lansana Conté. Mais se revendiquant de l’opposition, il assure qu’il continuera avec les critiques : « Nous allons continuer à critiquer et personne ne nous empêchera de le faire parce qu’on a été aussi critiqué pendant 24 ans. On ne parlera plus de ce qui s’est passé en Chine, mais en tant que parti de l’opposition, nous dénoncerons ce qui ne va pas ».
Anna Diakié, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.