Alpha Condé : l’homme patient qui veut inspirer Dalein

On connaît l’humilité d’un homme dans son élévation, et sa patience dans l’adversité. Ce proverbe danois semble inspirer Alpha Condé, l’homme qui se dit être patient, mais dont de nombreuses accusations pèsent sur lui pour écourter les mandats de Lansana Conté.

L’homme patient de Sékhoutouréya veut aussi inspirer son opposant Dalein Diallo. Celui-là même qui compte, selon Damaro Camaro, le nombre de jours qui le séparent à la Présidence de la République, tellement qu’il ronge ses freins. Qui a même dit que : À qui Dieu donne une femme, il lui donne aussi la patience ! C’est dire que Dalein est vraiment patient. Malgré les chiffres qui lui donnaient presque président post-junte, il s’est désisté à toutes contestations pour préserver les acquis de la République. Une hauteur d’esprit qu’il paie aujourd’hui, parce que devenu une peste que tous les leaders politiques alliés de l’UFDG fuient.

Si Alpha Condé, pendant 40 ans n’a rencontré qu’une seule fois le général Lansana Conté pour une affaire sociale, Dalein, lui, a rencontré le président Condé à plusieurs reprises : affaires sociales et politiques. Mais, ces différentes rencontres ne servent en rien. Si ce n’est tenir en laisse Dalein Diallo et le rouler dans la farine au gré d’Alpha Condé.

Ce septuagénaire très avancé invite subtilement son opposant à être patient. Cette patience devait se traduire certainement par l’arrêt des marches politiques. Rien d’autre.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.