Alpha Condé, l’homme qui voulait développer le pays

« Pour le moment, Marx disait que l’humanité ne résout que les problèmes qui se posent à elle. Le problème qui se pose à moi aujourd’hui c’est le développement de la Guinée, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes et le développement du pays. »

Alpha Condé est vraiment l’homme qui voulait développer le pays. Ses projets costauds et bidon n’ont jamais fait rêver les Guinéens depuis l’échec de Kaléta, l’échec de l’autosuffisance alimentaire, l’abandon des infrastructures routières, etc., pour s’occuper des détails  tels que l’importation des voitures usagées.

A côté de cela,  il en a fait de l’octroi des marchés publics de gré à gré une affaire de famille, de copains et de coquins. Il détrousse de fait les caisses de l’Etat avec la complicité des nationaux et/ou des expatriés. Cette situation chaotique a été sans dénoncée par Dalein Diallo, puis par un ex-allié de la mouvance.

Selon Ousmane Kaba, « Le dernier audit en Guinée qui est un audit international a montré que 98% des marchés sont des marchés de gré à gré sans aucun appel d’offres. » Il y voit donc des arrangements, mais surtout de la corruption. Il plaide pour un encouragement de la production nationale avec les entreprises guinéennes, qu’il faut financer,  respecter les échéances que ces entreprises ont avec l’Etat.

Quand Alpha Condé dit donc qu’il veut développer la Guinée, autant se regarder et rire sous cape, parce que, tout est bloqué. L’amateurisme prime sur tout.

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.