A l’instar de la trentaine de Chefs d’Etats Africains, le président Alpha Condé a pris part au XVème sommet de la Francophonie tenu à Dakar les 29 et 30 novembre dernier. Dans son discours, le président guinéen n’a pas prononcé le nom du président Sénégalais, Macky Sall, qu’il a ignoré totalement au vu et su de tout le monde. Mais il a tout de même vanté les mérites du Secrétaire général de l’OIF sortant, qu’il a qualifié de ‘’mon frère et ami Abdou Diouf’’, ainsi que le peuple sénégalais. Une attitude qui n’est pas passée inaperçue et que d’aucuns jugent diplomatiquement incorrecte.
Interpellé à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a même improvisée, Alpha Condé a affirmé que ses propos s’adressaient au peuple sénégalais et non au Président Macky Sall. « Je dois beaucoup au peuple sénégalais. D’abord en 1991, lorsque j’ai failli être assassiné, je me suis réfugié à l’ambassade du Sénégal (en guinée: ndlr). Quand j’étais en prison, j’ai eu le soutien du peuple sénégalais. Je me suis marié au Sénégal. J’ai eu des problèmes par exemple avec le Président Macky Sall, mais j’ai estimé que tout cela n’est pas important. Ce qui est important, c’était de rendre hommage au peuple sénégalais. J’ai aussi une opinion publique en guinée. Si je dois parler aux Sénégalais, je dois rendre compte à mon peuple. Donc, j’estimais que c’est le peuple sénégalais que je devais remercier. Quand on suit la situation en Guinée, on doit comprendre que je dois remercier le peuple sénégalais. Parce que quand je retournerai, j’aurai aussi mon opinion en face car c’est le peuple guinéen qui m’a élu « , se justifie-t-il.
Toutefois, Alpha Condé jure que sa position par rapport à son homologue sénégalais n’est pas dictée par des considérations subjectives. Estimant que ses relations personnelles avec ce dernier sont au beau fixe : « Macky Sall est mon frère, je n’ai pas de problème avec lui. Mais, je dois défendre les intérêts du peuple de Guinée… De toutes les façons, ma position est très claire : « Les peuples sénégalais et guinéen sont frères. Ce qui est plus important, c’est le rapport entre les peuples, car les Présidents vont partir, mais les peuples resteront. Je ne veux pas que les Présidents créent des problèmes entre les peuples« , explique-t-il.
Comme ont le voit, le président guinéen n’arrive toujours pas à digérer la fermeture des frontières par certains pays voisins en raison du virus Ebola et la stigmatisation des guinéens. Mais ce qui a le plus marqué le président Alpha Condé, c’est le cas du Sénégal. Or, les deux pays entretenaient jusque –là des bonnes relations diplomatiques.
Avec Leral.net