« Alpha Condé ne va jamais briguer un 3ème mandat », jure El hadj Sékouna


Le Kountigui de la Basse Guinée ne compte pas se laisser distraire par l’annonce de la candidature d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain.
Après l’attaque de son domicile par des gendarmes qui ont perturbé une réunion des coordinations régionales, en jetant du gaz lacrymogène, El hadj Sékouna Soumah se met en ordre de bataille contre un 3ème mandat pour Alpha Condé.


Au lendemain de l’annonce de sa sa candidature à la présidentielle, le patriarche de la Basse Guinée remet en cause le bilan d’Alpha Condé.
« Qu’est-ce qu’Alpha Condé a fait pour la Guinée ? Il parle de troisième mandat ! C’est une insulte. On ne va pas le laisser faire. Il a jeté des gaz chez moi… Tous les guinéens doivent se lever. Ils ont envoyé des gendarmes ici nous attaquer, mais cela ne nous a pas empêché de faire notre déclaration. On a fini de faire notre déclaration, on a interpellé la communauté internationale. Nous avons fait savoir au monde entier ce qui se passe en Guinée », a déclaré le Kountigui peu après la descente musclée des forces de l’ordre dans son domicile familial.


Pour le El hadj Sékouna Soumah, aujourd’ui, « Tous guinéens de la haute Guinée, de la Guinée forestière, de la Moyenne et de la basse Guinée, doivent savoir qu’Alpha Condé n’est pas bon. Alpha Condé veut détruire la Guinée pour en faire sa propriété. Je jure, au nom de Dieu, il ne va jamais briguer un troisième mandat. On l’élit à la tête de ce pays et aujourd’hui, il viole la constitution guinéenne. Il nous attaqué mais cela ne nous décourage pas. Il n’a qu’à envoyer des fusils pour tirer sur nous, le gaz est petit. », a laissé entendre le patriarche.


Face cette situation qui risque de fragiliser d’avantage le pays, El hadj Sékouna a un message aux guinéens:  » Je veux que tous les guinéens sachent qu’ils ont envoyé des gendarmes nous attaquer. Je vais vous dire : si c’est les guinéens qui lui ont donné le pouvoir, on doit se lever, tous les guinéens doivent se lever pour lui montrer que la Guinée ne lui appartient pas tout seul. Alpha Condé a fait beaucoup de choses dans le pays. Il veut le détruire. Il nous a jeté des gaz, mais nous n’avons pas peur, cela ne nous décourage pas. Ils n’ont qu’à envoyer autres choses encore. », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que « des gens mentent en disant qu’Alpha Condé a fait des réalisations pour le pays. Il n’a rien fait pour le pays sauf construire des maisons où on boit la bière. Ils disent qu’il a travaillé et il vient nous jeter des gaz. Tous les guinéens doivent sortir », a lancé le Chef coutumier qui pique une colère noire contre le régime d’Alpha Condé après l’attaque contre son domicile.


Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.