Le président de la République Pr. Alpha Condé était ce dimanche dans la préfecture de Pita. L’objectif de sa visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux pour les festivités de l’an 56 de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, prévues au mois de décembre prochain.
Dans la courte interview qu’il a accordé aux journalistes des medias d’état (ou notre reporter s’est battu pour avoir), Alpha Condé aurait remis en cause la confiance qu’il a envers ses ministres chargés du suivi des projets : « j’ai confiance aux ministres. Mais la confiance n’exclue pas le contrôle. Donc je suis venu moi-même voir l’état d’avancement des travaux. Il faut que les travaux finissent très tôt ». a-t-il insisté.
Alpha Condé a profité de cette instance pour menacer les entreprises qui ne respecteront leurs engagements : « L’entreprise qui ne fera pas ses travaux dans la règle du contrat ne recevra plus des contrats de l’état. Il faut que les travaux finissent à temps » prévient le Chef de l’Etat guinéen.
Il faut rappeler que le président a effectué cette visite au moment où l’état d’urgence sanitaire est en cours dans le pays.
Sally Bilaly Sow correspondant kabanews à Labé.