Alpha Condé promet : « Nous allons répondre aux Maliens en leur donnant du courant »


« Une fois il y a eu coupure de courant à Bamako, ils sont sortis avec des pancartes, Bamako c’est pas Conakry mais Dieu merci, aujourd’hui, on commence à avancer. Mais nous allons répondre aux Maliens en leur donnant du courant pour que Bamako, comme Conakry, comme Dakar soient toujours bien éclairées. »

Ce sont des propos du président guinéen qui s’exprimait devant la presse sénégalaise lors d’un entretien. Alpha Condé, dans son exercice favori, ne cache pas ses ambitions pour la Guinée, mais aussi pour la sous région ouest Africaine, notamment dans le domaine énergétique  Il l’a dit à nos confrères sénégalais qui l’avaient interpellé sur la question énergétique :

« Nos peuples ont besoin d’énergie parce que sans énergie, on ne peut pas se développer. Sans énergie, on ne peut pas transformer nos matières premières agricoles et minières sur place. Donc, il est fondamental que nous nous entraidions pour que ceux qui ont plus de possibilités partagent avec les autres.», a expliqué le Chef de l’Etat guinéen, qui veut montrer sa générosité.

 Déjà, ajoute-il, « Nous partageons avec le Sénégal, le Mali, la Mauritanie ; de l’OMVG que nous partageons avec la Guinée Bissau, la Gambie ; et le peuple de Guinée en est conscient, cette richesse que Dieu nous a donnée, ce n’est pas seulement à la Guinée, mais à tous nos voisins. C’est tout à fait normal que la Guinée joue le rôle de locomotive en ce qui concerne l’électricité à partir des barrages hydrauliques. C’est un devoir du peuple de Guinée et des dirigeants guinéens et particulièrement moi, qui ai un passé de panafricain. »

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    Monsieur le President ou est passe le train promis il y a 8 ans aux Guineens, Maliens et Bourkinabés?
    Les promesses de ce Professeur opposant historique n’engagent que ceux y croiront

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.