Attendue depuis plusieurs jours, c’est finalement le 20 mai prochain que le président Alpha Condé rencontrera le chef de son opposition, Cellou Dalein Diallo si ce dernier accepte cette date. Ce tête-à-tête prévu entre les deux hommes politiques les plus influents de Guinée est censé désamorcer la crise sociopolitique née de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du chronogramme électoral des prochaines élections présidentielle et locales.
Selon une source proche du principal parti d’opposition, la lettre d’invitation est arrivée ce jeudi au domicile de l’ancien Premier ministre guinéen à Dixinn. Si l’intéressé accepte, ce serait son premier entretien avec Alpha Condé depuis 2012.
L’on se demandait si les deux adversaires allaient finalement se rencontrer vu les reports enregistrés depuis que le Chef de l’État a exprimé sa volonté de rencontrer son ancien challenger du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010. Initialement annoncée pour le 8 mai, la rencontre avait été reportée à une date ultérieure suite aux violences enregistrées la veille lors de la dernière manifestation de l’opposition dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry, notamment à la Cimenterie.
Le patron de l’UFDG avait proposé le mardi suivant, mais la présidence n’avait pas entériné ce choix. Le président Condé était en tournée à l’intérieur du pays, en Haute-Guinée.
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest a, de son côté, encouragé les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour résoudre leurs différends de façon pacifique.
Thierno Diallo, www.kababachir.com