Alpha Condé : le rassembleur vu par Lansana Kouyaté

Il peut être tout sauf un rassembleur des Guinéens de Piné, du Burkina ou de Dalein. Ou encore des Guinéens tout court. Mais, il se dit être un panafricaniste. Drôle de pan africaniste. Drôle de rassembleur. Alpha Condé, c’est de lui qu’il s’agit est un manœuvrier. Il distrait, à chaque fois qu’il est coincé. A chaque fois qu’il à l’étroit dans sa gestion de la République. Lansana Kouyaté est de ceux qui connaissent le plus l’homme, dans sa posture de division, de tribaliste.

« Rappelez-vous, je vous parle en toute honnêteté, sans invective, cet homme est dangereux pour la République. Il n’a cessé de réveiller, de susciter concernant le Foutah, les roundhés contre ce qu’il a appelé les nobles peulhs. Tout le monde le sait. Objectif, mettre le feu au Foutah. Son long combat contre le président Lansana Conté a abouti à toutes sortes de violences. Savez-vous qu’en Haute Guinée, il a dressé des sbires pour ça, des citoyens restés coucher dans leurs cases et on venait enlever toute la toiture pour les déposer à terre. (…) Mais ce n’est pas que l’ethnie mandingue. Ce sont toutes les ethnies de Guinée qui sont concernées, cela dépasse l’ethnie mandingue. A tour de rôle, il a dressé les unes contre les autres. Du temps du président Conté, il a dressé les malinkés, les peulhs on n’en parle pas. Où est le capitaine Dadis, pourquoi il n’arrive pas à rentrer.»

Ce décryptage de média Guinée fait vraiment large échos sur Alpha Condé. Sa personnalité et sa vision. Dire que le président guinéen est un rassembleur relève d’un mensonge. Pur et simple. Qui dit mieux ?

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.