Alpha Condé et Sékouba Konaté « El tigre »: les raisons du divorce

Pourchasser, malmener et honnir. Alpha Condé s’arme vraiment contre Sékouba Konaté, celui-là même qui lui a donné le pouvoir en 2010. Tous les jours que Dieu fait, un proche de Sékouba Konaté, ou supposé comme tel s’en va dans des conditions peu humaines ou aussi rocambolesques que cela puisse paraître. Le cas de ces nombreux civiles (notamment Tibou Kamara qui s’est vu refuser d’assister aux obsèques de son papa) et militaires (Nouhou Thiam, De Gaulle, Bondabon, Aidor Bah, etc.) est une parfaite illustration. Konaté lui est pourchasser jusqu’à son dernier retranchement.

Mais comment Alpha Condé et Sékouba Konaté sont-ils en arrivés là ? Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir et le fameux complot perpétré contre son domicile privé qui a vu l’arrestation de nombreux officiers et proches d’El tigre paient encore les frais. Certains en détention illégale comme Nouhou Thiam, pendant plus de deux ans, sans aucun jugement. D’autres sont morts, Aidor Bah, De gaulle, entre autres, Bondabon est gravement malade. D’autres officiers supérieurs bien formés par les occidentaux sont inquiétés ou mutés loin de la capitale Conakry. C’est comme une chape de plomb qui s’abat sur tous les proches du général Konaté. Alpha Condé et ses affidés ratissent large pour contraindre à l’exile, éloigner et/anéantir les anciens du CNDD. Comme si cela ne suffisait pas, Alpha Chasse El tigre du Petit palais qu’occupait jusque-là l’ancien homme fort du CNDD. Les affaires de celui-ci malmenées et le domicile privé à Taouyah violé. Plus récemment, visé par l’agent judiciaire de l’Etat parce que supposé habiter dans une maison appartenant à l’Etat, El tigre est sorti de ses gongs pour brandir une menace. La suite, on la connait. Entre condé et Konaté, ce n’est donc plus le parfait amour. Le vent tourne autrement. Mais Condé n’abdique pas.

Poussant son outrecuidance jusqu’à la limite du tolérable, Alpha Condé accuse le général Konaté de planifier un complot un coup d’Etat contre son régime, ce, à quelques jours seulement après l’investiture et le départ pour le Maroc d’El tigre . Celui-là même qui a offert le pouvoir à Condé, dans un plateau d’or. Sékouba tombe des nues. Et commence à comprendre l’homme qui le remplace. Ce qu’il ne faut surtout pas occulter, c’est cette tentative d’empoisonnement qui a eu lieu à Paris, à l’encontre d’El tigre. Une main invisible serait venue de Conakry à cet effet. Cette ignominie s’est déroulée en plein cœur de Paris, à l’appartement parisien du général à la rue Friedland près des Champs-Elysées. Conséquence, des rapports orageux existent actuellement entre le président guinéen et l’autre ancien patron de la transition qui voit en l’homme, un certain acharnement. Lui-même Konaté a maille à partir avec Alpha Condé sur d’autres sujets les concernant.

Reclus dans son dernier retranchement, Sékouba Konaté, aujourd’hui au Kenya pour des soins après un accident domestique nous dit-on, estime qu’il est désormais temps de rebondir. Et de sortir les dents. Pas pour charmer.

Jeanne FOFANA,www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.