« Alpha Condé n’est pas Guinéen, son vrai nom, c’est Alpha Koné. Il a falsifié son extrait de naissance en 1990. Son père vient de Burkina-Faso. Il est mossi balafré. C’est pourquoi, quand vous partez à Mafanco, vous demandez le foyer mossiah, les gens vous montrent sa maison. De plus, la mère d’Alpha Condé ne vient pas de Boké, elle vient du Mali. Si vous constatez, beaucoup de contrats sont aujourd’hui donnés aux Burkinabés et aux Maliens et c’est déplorable. »
Ce long extrait d’une interview de l’artiste Elie Kamano est sans appel. Il relance encore davantage la polémique qui entoure la nationalité du président guinéen. Elie Kamano qui se politise tous les jours selon ses propres détracteurs s’attire encore une fois, les foudres du pouvoir et de ses faiseurs de rois.
L’artiste ne se limite pas à cela : « C’est comme si en Guinée, on n’a pas d’entreprises. Le Président Alpha a voulu me corrompre, il m’a donné 40.millions pour aller chanter devant Kaléta, j’ai mangé l’argent et j’ai refusé d’aller avec lui. » S’agissant des massacres de Womey, Elie Kamano est loin d’être tendre : « La situation de la fièvre Ebola a été mal gérée en Guinée. Pour les cas d’assassinats survenus à Womey, comment comprenez-vous que les bourreaux deviennent enquêteurs ? Je crois que ça appelle à réfléchir. »
Se disant artiste panafricain, Elie fustige les maux dont souffre le contient : problème d’intégration sous-régionale, entre autres. En attendant la réaction du mossi balafré, Elie veut rester lui-même : un artiste engagé.
Jeanne FOFANA, Kabanews
eElie kamano est unMISERABLE petit rien du tout.qui dit une chose et son contraire.Honnetement pourquoi bouffer cet ARGENT dont il estime indigne comme lui certainement.HO!!!!La honte de la Guinée.
AUSSI on s’en fou de l’origine de qqu’un fusse t’il encore un simple Africain à pluforte raison un président.Mais qu’est ce qu’il veut nous y demontrer.J’aimais tellement ses chansons qu’il aurait mieux fais de la fermer apres la scene….pauvre d’esprit mon ELIE DE PUR GUINEEN.
vous n’avez jamais aimer la veriter, vous insulter tout le monde. accepter le debat. soyez patriote et laisser les gens critiquer. celui que vous voulez defendre a fais 50 ans de fuite en avant, de demagogie et d’injures. et vous vous voulez qu’on soit comme vous, aigris et naif? ce balafre va passer en laissant votre reputation de trompeur au top. vous n’aurez plus que yeux a larmoyer car le monde est en marche.