Alpha Condé victime de ses ‘’fausses promesses’’ en Haute Guinée

Une bonne partie de la région haute guinéenne se fâche contre les promesses farfelues d’Alpha Condé. C’est le cas de Siguiri, berceau du RPG, parti au pouvoir depuis près de dix ans.

Par la voix la plus autorisée – le député RPG Sékou Savané, celui que le président avait fait exclure du parti avant de le faire réintégrer -, le Bouré exprime sa déception : «Lorsque le président du RPG est arrivé au pouvoir, toute la Haute Guinée a cru que le barrage Fomi allait être une réalité mais impossible. Nous sommes à 2 ans de la fin du régime d’Alpha Condé et rien n’est fait pour réaliser ce rêve. » Ce député dont les propos en langue maninka ont été transcrits par média Guinée rapporte sans porter de gants que : « C’est toute la Haute Guinée qui est déçue. Il y a eu beaucoup de promesses mais peu de réalisations. »

Cet état d’âme général a déjà des conséquences jusque dans les grosses ambitions du président de vouloir briguer un 3è mandat.« Moi je ne vais plus dire à quelqu’un de voter pour un leader. Si un Peulh est candidat en 2020 si j’ai confiance en lui je vais voter pour lui. C’est le même cas pour un Soussou ou un Forestier. Mais si c’est un Malinké, je vais exiger que le candidat me cite le nom de 30 variétés d’arbres qu’on rencontre en Haute Guinée, s’il n’y parvient pas alors je ne voterai pas pour lui. »

Les inimitiés à peine voilées depuis la réintégration du député de Siguiri dans le RPG couvaient jusque-là. Avec cette sortie récente de Savané dans un média privé de la place, Alpha Condé comprendra à ses dépens que plus rien ne sera comme avant à Siguiri, le berceau du RPG. On comprend que le président est bien cloué au pilori par sa propre famille politique.

Jusqu’où donc ira le député déçu de Siguiri qui porte la voix de l’ensemble de la Savane ? Un second clash plane entre Alpha Condé et ce député…impénitent. Ce sont de toutes les façons des signes qui ne trompent pas : on est en pleine ambiance de fin de règne. Autant qu’à attendre des revirements les plus spectaculaires.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.