On ne savait pas qu’Alpha Condé avait aussi une fibre humanitaire. En effet, tous les jours que Dieu fait, des Guinéens sont tués à bout portant par des gendarmes et autres policiers. Des commerçants ont été pillés et tués. Ni Alpha Condé, ni ses ministres, encore moins celui de la Justice n’ont réagi et compati aux douleurs des familles éplorées. Au-delà de toute coloration politique.
Il aura fallu qu’il soit coincé par des crises de tous ordres pour sortir des bois :« Je m’incline devant la mémoire d’enfants innocents qui ont péri dans l’incendie criminel de Kalinko lors des élections locales. Je voudrais dire à toutes les familles endeuillées qu’elles ne seront pas seules. L’Etat sera toujours à leurs côtés pour leur assuré sa compassion, son soutien et sa solidarité. » Bien des conseils de ministres se sont tenus sans qu’on en parle, sans même qu’un ministre n’évoque des pillages, des débrayages avec des conséquences multiples dont des cas de morts d’hommes. Aujourd’hui entre deux feux, voire trois, le président Alpha Condé affiche une mine de compassion absolument étrange qui reflète son manque d’intérêts à ses concitoyens.
Que ceux-ci se tuent ou s’entretuent, ce n’est pas le problème de Sékhoutouréya. Là-bas, les priorités ce sont des invectives contre des opposants, pris comme boucs émissaires de l’échec d’une gouvernance mal négociée. Caractère humain d’Alpha Condé ? C’est totalement méconnu des Guinéens. Qu’on soit militant ou simple citoyen.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com