Alors que les deux pays peinent toujours à chasser le virus maudit hors de leurs territoires respectifs, le président guinéen Alpha Condé et son homologue Sierra Léonais, Ernest Bai Kromah, se sont rencontrés vendredi à Pamelap, la frontière entre les deux pays.
Au cours de la rencontre, les deux Chefs d’Etats ont discuté d’une stratégie commune pour lutter contre le virus Ébola.
La Guinée et la Sierra Léone restent les deux pays qui continuent leur lutte contre le virus. Ils les encouragent à continuer à suivre les mesures de prévention et de lutte contre l’épidémie.
Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit notamment d’harmoniser les interventions transfrontalières et de mutualiser les moyens de lutte, comme les laboratoires.
Les responsables de la coordination de lutte contre Ébola dans ces pays se sont rencontrés il y a moins d’un mois dans la même localité pour lancer la campagne de recherche active des malades dans la zone.
L’épidémie Ebola a fait sa première apparition en décembre 2013 Guinée. Après une année et demie, le virus maudit continue toujours à faire des victimes en Guinée et en Siera Léone.
A noter que la fièvre hémorragique à virus Ebola a contaminé près de 27 000 personnes et fait 11 132 morts, selon le dernier bilan de l’OMS, publié mardi.
(Avec BBC)