Alors que la présidentielle est annoncée pour le 11 octobre prochain, le président Alpha Condé s’active pour sa réélection pour un second mandat de 5 ans. Et pour y arriver, le Chef de l’Etat guinéen réactualise non seulement les stratégie menées lors de la présidentielle de 2010, mais il explore également de nouvelles pistes devant lui permettre d’atteindre ses objectifs. Celle de se rapprocher davantage aux imams des différentes mosquées de Conakry et de l’intérieur du pays.
Après la mosquée de Bambéto où il s’est offert un bain de foule il y a quelques semaines, le président Alpha Condé était vendredi à la mosquée de Boulbinet, où il a accompli la prière du vendredi.
Cette prière a été suivie d’une cérémonie de sacrifice à la mémoire d’un imam défunt de ladite mosquée. Au total 8 vaches ont été égorgées à cette occasion, dont 3 octroyées par le président de la République lui-même.
Aux dires des témoins présents à la mosquée, après la prière, le Chef de l’Etat s’est confié au frère de l’imam défunt (qui est également imam à Kamsar). Il (Alpha) a invité ce dernier à accepter qu’il le prends désormais pour Papa. Selon les mêmes sources, la cérémonie a été rehaussée par la lecture du Saint Coran en faveur de sa réélection en 2015.
Jeudi soir, le Secrétaire général des Affaires religieuses, a dans une déclaration rendue publique sur les ondes des médias d’Etat, lancé un appel aux fidèles musulmans pour observer deux jours de jeûne (vendredi 13 et samedi 14 mars).
Par la même occasion, El hadj Abdoulaye Diassy, a demandé aux fidèles musulmans de faire des prières et bénédictions au cours de ces journées, en faveur de la paix et de la concorde nationale, mais aussi pour la réalisation des actions et des grandes chantiers du président Alpha Condé.
Mais apparemment, l’appel du Secrétaire Général des Affaires religieuses n’a pas été suivi à Conakry.
Les mosquées sont-elles devenues de lieu de campagne ?
Alpha Abdoulaye Diallo, www.kababachir.com