Comment va s’effectuer l’alternance 2015 en Guinée dans un climat apaisé ? La question est en débat et elle divise surtout les partis politiques de l’opposition dont les jeux d’alliances risquent de tout compromettre et donc donner de l’ascendance au camp adverse. Aujourd’hui en effet, les deux partis politiques, alliés à la présidence, puis aux législatives ne semblent plus avoir une convergence de vues.
L’UFR de Sydia Touré et l’UFDG de Dalein Diallo peinent à trouver le bon bout. Cela est davantage plus marqué suite à la bourde de Dalein vécue à Chicago et qui a provoqué une vive levée de boucliers. Dalein a fait savoir qu’il a eu une alliance avec la Basse-côte. Sydia dit ne pas être mis au courant de cela, bien qu’étant de cette partie de la Guinée. Or, « Nous souhaitons que tous les partis politiques s’accordent avec nous que c’est bien cela le débat et non pas les problèmes entre les communautés ou tout au moins la possibilité de prendre une communauté de gauche ou à droite les unes contre les autres. »
Suivez le regard… Et le président de l’UFR d’ajouter : « Ce que le président de l’UFDG a dit, c’était une alliance entre son parti et la coordination de la Basse Guinée. Je n’en ai pas été informé. Et mon parti ayant son fief en Basse Guinée et ayant été l’allié de l’UFDG en 2010, je dirais que j’ai été quelque peu surpris. Kouyaté m’a appelé parce que lui aussi avait écouté cette déclaration. Il faut réaffirmer le caractère politique du débat et sortir de ces genres de considération. Je crois que nous avons tous un objectif, en tout cas pour ceux qui se réclament de l’opposition, c’est l’alternance en 2015. La manière d’y arriver, peut-être qu’on n’est pas d’accord là-dessus, mais ce sera tout sauf communautaire. »
A l’UFDG de lire entre les lignes !
Jeanne FOFANA, www.Kababachir.com