Un ancien cadre de l’UFDG vise la mairie de Ratoma

Pendant que l’opposition essaie de resserrer ses morceaux après la profonde crise, née de la signature de l’accord politique du 12 octobre dernier, qui l’a secouée, les candidatures indépendantes aux élections communales de février 2017 se multiplient. Après Élie Kamano, Abdouramane Diallo ou encore Domani Doré, pour ne citer que ceux-ci, qui visent tous la mairie de Matoto, Djani Alpha à Ratoma, Abdourahimi Tombon Baldé à Labé, etc. c’est autour d’un ancien cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) d’annoncer sa candidature pour la mairie de cette commune de la banlieue de Conakry et réputée être un bastion du parti de Cellou Dalein Diallo.

À l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi à la maison commune des journalistes à Coleah, Mamadou Barry, ancien conseiller en communication du chef de file de l’opposition guinéenne, a annoncé qu’il participerait aux élections communales prévues dans un peu plus de deux mois. Et c’est dans son fief de Ratoma que celui qui continue de contester son exclusion de la principale formation de l’opposition va défier ses anciens collaborateurs. Parlant des administrateurs, il a regretté que «personne ne se sent[e] obligé de rendre des comptes. Mon objectif, c’est de faire en sorte que les citoyens soient d’abord responsables de leur propre destin», a-t-il indiqué.

À partir de là, explique l’exclu de l’UFDG qui entend attaquer le parti devant la justice pour cette décision unilatérale, «ils seront en mesure de savoir qui ils veulent mettre en place pour gérer leurs problèmes», critiquant au passage le chef de file de l’opposition qui a récemment appelé à la neutralité de l’administration publique dans le processus électoral. Selon M. Barry, Cellou Dalein Diallo a fait campagne pour le Parti de l’unité et du progrès (PUP) contre l’opposition à l’intérieur et l’extérieur du pays quand il était cadre dans l’administration sous le régime de l’ancien président de République Lansana Conté. Une position tout sauf surprenante pour celui qui connaît les relations entre les deux hommes, autrefois proches collaborateurs…

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.