« Si par hasard, il (Alpha Condé, NDLR) était venu ici, on l’aurait kidnappé nuitamment, on l’aurait fait venir ici. Il aurait fait la prison et comme il était parmi les condamnés à mort, certainement qu’il ne serait pas aujourd’hui à la place qu’il occupe. »
Lamine Capi Kamara, ancien ministre de Lansana Conté fait partie des victimes du sinistre camp Boiro. Il a fait deux fois la prison, en 61 et 71. Il en garde de souvenirs inaltérables qu’il a d’ailleurs actés dans des publications. S’agissant de la position de l’actuel président guinéen, Lamine Kamara, ancien chef de la diplomatie guinéenne dit qu’il ne critiquerait en rien Alpha Condé qui « était le dix-huitième sur la liste des condamnés à mort. » Et d’ajouter : « Maintenant pour savoir quelle est son attitude vis-à-vis de ça moi, je crois qu’il a de bonnes dispositions pour les anciens détenus, non pas seulement par solidarité, mais c’est lui qui représente l’Etat. Et comme c’est l’Etat qui a fait ces victimes, je crois en assumant comme il a dit lui-même, qu’il assume, je crois qu’il prendra ces responsabilités. »
L’ancien ministre de la Fonction Publique d’étayer : « Maintenant pour aller plus loin, pour dire pourquoi ça tarde, ça ne tarde pas. Il est là bien vivant en chair et en os. Vous êtes journaliste vous pouvez lui demander. Nous nous comptons sur lui et nous le voyons pas seulement une mauvaise volonté de sa part. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com