L’opposition était en plénière et des décisions ont été prises dont l’appel à une ville morte, le 2 avril qui ne concerne que la capitale.
Sur la suite de l’application de ces mesures, le porte-parole de l’opposition explique que l’opposition a « décidé d’entrer dans un cycle de manifestations ininterrompu à partir de jeudi 2 avril prochain, c’est-à-dire dans trois jours. Ces manifestations vont commencer par une journée ville morte et vont continuer jusqu’à ce que l’entièreté de nos revendications soit faite. Pour le moment, cette journée ville morte et ces manifestations concernent Conakry pour la date du 2 avril mais elles vont s’étendre à l’intérieur du pays. Et nous ferons en sorte que ce gouvernement et la mouvance présidentielle respectent la constitution, respectent les lois de la république et respectent les droits de l’opposition, ainsi que les dispositions et les engagements qui font l’objet d’accord politique ».
Pour le moment, aucune réaction du gouvernement encore moins de la mouvance. Le dialogue inter guinéen projeté ne saurait donc avoir lieu. Il devait se tenir en principe ce lundi, mais, manifestement, c’est un flou total qui entoure l’ouverture dudit dialogue.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com