Laye Jr Condé, l’une des grosses gueules du RPG a commis récemment une grosse bévue sur les ondes d’une radio locale. Cette sortie pour le moins tribaliste a provoqué l’ire du Conseil supérieur de la diaspora forestière (C.S.D.F.) laquelle a fait une déclaration la semaine dernière. C’était justement pour pousser Laye à reconsidérer son bout de phrase qui fait polémique : « Il y a eu la culture de la barbarie, de l’incurie et de la sauvagerie à une échelle inadmissible ».
Depuis, le RPG tente de sauver son soldat. Et c’est sous la plume d’un certain Souleymane Doumbouya, alors chargé de communication du parti que la position est exprimée. Mais, le CSDF est formel : « Au regard de la gravité de tels propos, le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière, invite Monsieur Laye Junior Condé à présenter ses excuses aux habitants de la région forestière et au peuple de Guinée tout entier. Demande très humblement à son Excellence Monsieur le président de la république, de prendre des mesures disciplinaires contre ce genre de dérives dans la communication des hauts responsables de l’Etat qui sont de nature à saper les valeurs républicaines. » Et pourtant, de l’avis du RPG, il serait plutôt loisible pour le CSDF de proposer de solutions de crises, en lieu et place de conférences de presse « avec ces politiciens et artistes (déguisés) suffisamment reconnus par le peuple, pour leurs envolées verbales et leurs discours incendiaires? » Pour le RPG, cette diaspora « ne fait que se rapprocher davantage de par son Président, de l’opposition radicale. »
Avec un peu de bémol : « La grande majorité des Guinéens reste très attachée à cette contrée dont la représentativité est revendiquée par cette organisation, cette belle région dis-je, véritable réceptacle et creuset de cette mosaïque culturelle qui fait incontestablement sa particularité, sa fierté et toute sa beauté, par ses dignes filles et fils doivent réagir contre l’amalgame qui s’opère par son Président. C’est un conseil amical de lui recommander vivement, de se démarquer de ces politiciens peu fréquentables. Ses actions doivent être plus fédératrices et unificatrices. Mais s’il continue à partager le clair de son temps avec les fêlés de l’opposition radicale, je crains que par sa faute, cette belle organisation soit rejetée par la majorité des guinéens comme l’est aujourd’hui notre opposition radicale! »
Sacré RPG qui voit partout du complot, que du complot ! Allons donc.
Jeanne FOFANA, Kabanews