Suite à la restitution des émetteurs de Sabari FM et de Love FM, suivi de la levée des restrictions d’accès aux sites internet et des réseaux sociaux, les Organisations socioprofessionnelles et le Syndicat de la presse ont décidé de suspendre les actions qu’ils envisageaient contre la junte.
C’est une victoire pour les hommes des médias face aux dérives autoritaires de la junte militaire qui veut étouffer toutes les voix de protestations sur sa gestion.
Voici la déclaration des Organisations professionnelles et le Syndicat de la presse :
« Après la restitution des émetteurs du Groupe de presse AfricVision, l’arrêt des brouillages des ondes des radios FIM FM et Djoma FM et la levée de la restriction des accès aux sites d’informations guinéens, les Organisations Professionnelles et le Syndicat de la Presse ont décidé de suspendre toutes les actions qui étaient initialement prévues contre le Gouvernement et les Organes de la Transition. Ces actions étaient :
1- le Boycott de toutes les activités du gouvernement et des autres organes de la Transition ;
2- le Boycott de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC) ;
3- Une synergie des médias sur le musèlement de la presse et le recul de la démocratie le mardi 30 mai ;
4-Une marche de protestation le jeudi 1er juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Les Organisations Professionnelles et le Syndicat de la Presse remercient toutes les personnes qui se sont impliquées pour cette issue heureuse. Les Organisations Professionnelles et le Syndicat de la Presse restent vigilants sur toute nouvelle tentative de musèlement de la presse. »
Conakry le 26 Mai 2023
Les organisations professionnelles et le Syndicat de la presse