C’est un Fodé Oussou très remonté qui est apparu devant des militants de l’UFDG pour dénoncer le comportement de la Ceni et celui du porte-parole du gouvernement. Selon lui, le président de la Ceni ne connait pas son rôle.
Et mieux, « Ce n’est pas à lui de fixer la date des élections. Il n’est pas la Cour suprême. Dans quel pays sommes-nous ? C’est la panique totale. Ils ont une peur bleue des élections. Mais je rassure qu’il n’y aura jamais des élections présidentielles avant les communales. Et si d’ici Octobre, on n’organise pas les communales, ce sera une nouvelle transition. » A bon entendeur chahut ! L’autre dose sera attribuée à Damantang Camara le porte-parole du gouvernement récemment ç la télévision guinéenne à propos des accords du 3 juillet. Selon le député UFDG, « la Guinée me fait honte et me fait pitié. Sinon comment un ministre de la République, porte-parole du gouvernement de surcroit, peut-il aller à la télévision nationale pour dire que les accords de 3 Juillet n’ont pas été signés. Ce gouvernement n’a aucun respect, ni de considération pour le peuple de Guinée. Les accords ont été bien signés. »
Partant, « Il est hors de question qu’on aille aux élections présidentielles sans les communales. Dès la semaine à venir, nous allons nous retrouver pour mettre en application nos décisions. Nous allons mettre en place nos maires et chefs de quartier. Comme Alpha Condé veut la pagaille dans ce pays, nous allons le faire. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com