Après l’échec de ‘’zéro Ebola en 60 jours’’, la Guinée adopte un nouveau plan de riposte d’ici le 15 avril
Alors que la campagne ‘’zéro Ebola en 60 jours’’, qui est déjà arrivée à terme depuis le 10 mars dernier, a été couronné d’échec, la Guinée lance un nouveau défis pour bouter le virus maudit hors du territoire national, et ce, pour un délai supplémentaire d’un mois, c’est-à-dire jusqu’au 15 avril prochain.
La Coordination de lutte contre Ebola et ses partenaires de santé (OMS, Médecins sans frontières et CDC/Atlanta) ont reconnu que la campagne ‘’ zéro Ebola en 60 jours’’ n’a pas été atteint.
Malgré les efforts et les mesures annoncées, le virus continue sa propagation en Guinée, alors que le Libéria voisin, où la maladie a été plus sévère, ne connait aucun cas d’Ebola depuis plusieurs semaines.
Si la région forestière, considérée comme l’épicentre de l’épidémie en Guinée, n’a enregistré aucun cas d’Ebola ces dernières semaines, tel n’est pas le cas à Conakry et dans les préfectures de la Basse Guinée, où la réticence continue.
Selon la Coordination nationale de lutte contre Ebola, à ce jour, nous avons
21 cas confirmés dont 10 de Forécariah, 08 de Coyah et 03 de Conakry.
Parmi les malades figurent un Médecin testé positif le 13/03/2015 travaille au service d’ORL de l’hôpital Ignace Deen de Conakry et trois autres médecins infectés à l’hôpital d’Ignace Deen au cours de la semaine.
La Coordination a par la même occasion déploré l’agression d’un agent de la croix rouge guinéenne par 5 jeunes a Matam après dépôt d’un échantillon de décès communautaire à Donka .
En plus, il y a eu la confirmation du décès communautaire du cas suspect en provenant de Mafèrinya, Forécariah, à Siguirini, préfecture de Siguiri. L’échantillon s’est révélé positif et le cas fut comptabilisé dans Forécariah et 17 contacts recensés a Siguiri.
Toutefois il a été constaté des cas de réticences liés a l’investigation des 3 cas confirmés à Dixinn, Conakry, environ 2 semaines et 3 jours
Selon un dernier bilan de la Coordination, l’épidémie d’Ebola a fait 1.811 morts confirmés sur 2.936 cas enregistrés en Guinée depuis le début de la maladie.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com