Après les Nations-Unies, quelle nouvelle vie pour Louncény Fall !

Certains avaient parié sur son entrée dans le gouvernement Béavogui, d’autres y voyaient un autre point de chute, mais finalement, François Louncény Fall, retraité des Nations unies depuis le mois de mai en qualité d’ancien représentant spécial pour l’Afrique centrale vit désormais entre Paris, où il réside le plus clair du temps, et Kindia, en Guinée, où il a implanté sa petite unité de production d’ananas.

Cette nouvelle vie, sera aussi consacrée à la rédaction de ses Mémoires dont la publication pourrait intervenir début 2023. Selon des informations concordantes corroborées par JA, le PM démissionnaire de Guinée « y retrace un itinéraire de près d’un demi-siècle au cours duquel il fût tour à tour ambassadeur sous Sékou Touré, Premier Ministre sous Lansana Conté, candidat à l’élection présidentielle de 2010, puis ministre des Affaires étrangères d’Alpha Condé. Dans un récit riche en anecdotes, en révélations et en portraits parfois sans concession, le diplomate mène le lecteur des coulisses du pouvoir en Guinée aux huis clos des palais présidentiels du continent, en passant par les intrigues de Manhattan. »

Pour rappel, François Louncény Fall l’homme de la Centrafrique, de la  Somalie, du Soudan du Sud et d’Afrique centrale, aura eu la chance de côtoyer successivement  Kofi Annan, Ban Ki-moon et Antonio Gutteres. Cette proximité avec la diplomatie aura travaillé l’homme, en expériences, en connexions, etc., des atouts majeurs qui pourraient bien profiter à la junte de Mamadi Doumbouya. Mais, comme toujours, Fall n’est pas dupe. Il sait souvent où il pose ses pieds. D’ailleurs, en décembre, il avait effectué une discrète visite à Conakry, au cours de laquelle il a longuement été reçu par le président de la transition Mamadi Doumbouya. Il s’est également entretenu avec Amara Camara, l’influent ministre secrétaire général à la présidence, et Mohamed Béavogui, le Premier ministre. Il a également eu des rendez-vous avec d’anciens collaborateurs d’Alpha Condé, parmi lesquels l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

François Louncény Fall pourra-t-il dans les prochains jours venir aider le CNRD, en qualité de Premier ministre, de ministre des Affaires étrangères où il aura choisi de se reposer et de s’occuper de sa nouvelle vie ? La réponse c’est dans les prochains jours.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.