Après le massacre de 9 personnes, vers l’isolement de WOMEY ?

En séjour de travail à N’Zérékoré, le ministre de la communication, Alhousseiny Makanera annonce des mesures concernant la localité de Womey, une sous-préfecture située à 50 km au Chef lieu de la préfecture, devant les leaders religieux réunis à la grande mosquée de N’Zérékoré.

«Je voudrais vous rassurer que le Président de la République est aujourd’hui préoccupé par ce qui s’est passé à Womey. Il (ndlr Alpha Condé) nous a appelé de New York pour nous donner des instructions. Alors, comme les gens de Womey ont tués leur sous-préfet, il n’y aura plus de sous-préfecture là-bas, ensuite il n’y aura ni d’écoles ni de centres de santé et dans les jours à venir, les forces de défense et de sécurité y feront leur capitale», a annoncé lundi le chef du département de la Communication.

Cette déclaration surprenante du ministre de la Communication laisse planer un doute quant à l’incapacité du gouvernement à restaurer l’autorité de l’Etat, dans cette partie de la Guinée.

Il est inconcevable qu’un gouvernement prenne une telle initiative de priver les populations locales à l’éducation et aux soins de santé primaire sous forme de sanction, à cause d’un groupe de loubards qui ont exécuté sommairement 8 membres d’une délégation de sensibilisation contre Ebola et le sous-préfet de la localité.

Faut-il isoler cette localité de la Guinée ? Et ce-que c’est ça la solution ?

Alors que les familles des victimes et les guinéens dans leur ensemble attendent impatiemment de voir les auteurs de ces crimes traduits devant la justice, un ministre de la république annonce des mesures allant jusqu’à l’isolement de la localité. Si le gouvernement se voit dans l’incapacité de gérer une telle tragédie à travers une justice équitable, est-ce que ce n’est pas une démission ?

Selon notre correspondant local, après le massacre de Womey les familles des victimes, en l’occurrence, celle du DPS et du Sous-préfet de Womey ont dit à Dieu à la ville de N’Zérékoré. Ne sentant plus en sécurité, les familles des victimes quittent la localité dans la douleur et cherche à regagner Conakry. En plus, la déclaration de ministre Makanera n’est pas du tout rassurante et le gouvernement ne semble pas être à mesure de restaurer l’autorité de l’Etat, pour mieux contrôler cette partie de la Guinée.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.