Après Sékhoutouréya : le FIDEL se défend d’avoir empoché l’argent de Condé

Le leader du Front intégré pour la démocratie et la liberté (Fidel) et ex coordinateur du mouvement Tout sauf Alpha (TSA) a-t-il changé de ton depuis qu’il a été reçu en audience par Alpha Condé ? Les supputations vont bon train. Seulement, bien avant cette audience le patron du FIDEL a continué d’accuser le régime d’avoir mis en place une stratégie électoraliste de division des Guinéens, notamment dans un des fiefs de Dalein Diallo. Partant de dénonciation en condamnation le leader du FIDEL, récemment mis sur le gril par certains extrémistes du RPG et autres chasseurs de postes rappelle tout d’abord comment la stratégie du clivage ethnique a été mise en branle.

Entre temps, le président qu’il a toujours tancé lui ouvre les portes avec des affidés. Cette audience suscite bien des interrogations. « En acceptant de s’isoler avec le chef de l’Etat, pour un entretien secret par rapport à ses 4 autres collègues de la rencontre, Mohamed Lamine Kaba, même au cas où il serait effectivement un agent de son ancien mentor dans l’opposition, a fait preuve d’une immense immaturité politique dont les conséquences pourraient le suivre pendant longtemps. Quant à Boubacar Barry, ces manœuvres au profit d’Alpha Condé pourraient lui coûter ce que ses liens avec Dadis et sa collaboration jusqu’au bout avec le CNDD ne lui avaient pas coûté», a-t-on récemment rapporté. Il y a donc rien à dire. Bouba Barry Big-up à la tête d’un groupe de présidents de partis dont Mohamed Lamine Kaba du FIDEL, Tidiane Diallo de l’ADN, Michel Lamah du PTG et Alimou Diallo du PUD confirme donc avoir rencontré Alpha Condé.

Cette information qui avait été déjà publiée par Kababachir.com faisait état de ceci : « Le groupe se rencontre en urgence pour discuter sur la question et décider de ce qu’il faut faire afin de garder la cohésion au sein de l’opposition guinéenne extra parlementaire. Ils s’entendent sur le principe de rencontrer le chef de l’Etat, parce que leur Coordinateur provisoire Boubacar Barry a déjà pris des engagements dans ce sens, mais pas avant le voyage d’Alpha Condé aux USA et sans un mémorandum consensuel à lui remettre ensemble pour éviter des possibles divergences ou manœuvres de récupération. » Depuis cette rencontre, des supputations continuent dans la cité : Lamine Kaba n’est qu’une taupe à la solde de Condé. Des semaines après, l’intéressé tranche, juste après le passage dans les médias de son collègue de l’UNR, transfuge du PNR. « Je défis quiconque à la Présidence de prouver que j’ai reçu des mains du président Alpha Condé les 500 millions GNF dont on m’accuse d’avoir empoché. Je sais que les colporteurs de cette rumeur sont les anciens ministres aujourd’hui approchés à la Présidence pour diviser les Guinéens… », a notamment lancé Mohamed Lamine Kaba.

Jeanne Fofana, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.