Armée, amie du peuple :de qui se moque Condé ?

« L’armée guinéenne, hier était crainte par la population à cause de certains comportements, est devenu aujourd’hui l’ami du peuple.  En effet, l’armée est devenue une véritable armée républicaine qui participe à une vie économique en même temps, que ça soit au niveau du génie militaire ou au niveau de génie rural.  Mais nous allons encore renforcer l’action économique de l’armée. »

Le contexte s’y prête bien. Encenser l’armée guinéenne, alors que celle du Mali est revenue remettre de l’ordre est tout naturellement une opportunité pour Alpha Condé. Il drague l’Armée, mais il sait aussi qu’elle est la première à créer le désordre. Ce désordre est observé dans la circulation. Ce désordre est observé dans le maintien d’ordre, dans le retour des casernes. L’Armée estime qu’elle est au-dessus des Guinéens.

De quelle amie du peuple parle vraiment Alpha Condé ? On a encore dans les mémoires, la sauvagerie du préfet de Mali yimbéring d’alors qui s’est proprement impliqué dans les pillages des boutiques dans cette partie de la Guinée. Que dire de ces hauts gradés qui abusent d’honnête citoyens, parce que c’est l’Armée ? Qui ne voit pas, impuissant, des militaires déambuler dans des lieux publics avec des armes ? Alpha Condé se moque des Guinéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.