Deux bandits ont été traqués courant cette semaine précisément dans la nuit du mercredi dans la sous préfecture de KONLAGUI, préfecture de TOUGUE. Cette opération a été réalisée par la gendarmerie locale située à 50 km du chef lieu de la préfecture.Ce bandit de grand chemin du nom de Mamadou Oury Doumbouya, est né à Pita, demeurant à Alphaya, Sous Préfecture de TEGUEREYA, préfecture de Mamou qui d’ailleurs constitue aujourd’hui une université de bandits.
Menuisier de son état, Mamadou Oury Doumbouya était venu à Konlagui soit disant à la recherche du riz. Il a collaboré avec un certain Thierno Djouldé Sow qui aurait aussi participé à l’attaque dans la nuit du jeudi au vendredi de la semaine dernière, où ils ont pu emportés plus de 30 millions de francs guinéen et un fusil PMKA entre Ditinn et Kankalabé.
Joint au téléphone, commandant Honoré Kolié, chef d’escadron de la gendarmerie départementale de Tougué nous a expliqué les circonstances de leur interpellation « vous n’êtes pas sans savoir que dans la nuit du 5 au 6 Mars 2015 entre Ditinn et Kankalabé il y’a eu des braquages, sept voiture au total. Les assaillants ont emportés 30 millions GNF, donc depuis ce jour nous sommes tous en alerte. C’est ainsi qu’hier aux environs de 19 heures que j’ai été téléphoniquement informé par mes agents qui sont postés à Konlagui, comme quoi, ils ont pu mettre main sur un certain Mamadou Oury Doumbouya, né en 1993 à Pita, fils de Mamadou bhoye et de Feue Fatoumata Keita, célibataire sans enfant. Il était également avec Amadou Djouldé Sow qui aurait participé à l’attaque du 5 au 6 de ce mois de Mars entre Kankalabé et Ditinn ».
Le commandant Honoré Kolié demande l’implication totale de la population pour lutter contre ces bandits qui continuent à endeuiller les paisibles citoyens.
Il faut signaler que Mamadou Oury Doumbouya a été transféré à Labé par manque d’une maison d’arrêt à Tougué.
Mamadou Mouctar Barry, www.kababachir.com