Conakry étouffe. Elle est devenue la capitale des ordures pestilentielles et des fumées âcres. Depuis de longues décennies, l’Etat ne parvient toujours pas à trouver une solution viable, loin des démagogues qui trottent à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry.
Encore une fois, récemment, au cours d’une rencontre, le Ministre Boureima Condé « a relevé les résultats non satisfaisants obtenus en matière d’assainissement au cours de la dernière décennie et rappelé la mise en œuvre en 2014 d’un programme intérimaire d’assainissement et de la réforme du sous-secteur de la gestion des déchets solides. » Pourtant, l’ancrage institutionnel actuel de la gestion des déchets solides est conforme au Code des collectivités. Il reste que « la vétusté du matériel de transport des déchets et souhaité l’acquisition de six camions lève conteneurs. Il a aussi évoqué l’état de la décharge de la minière qui, avec des travaux de réhabilitation, pourrait continuer à recevoir des ordures jusqu’en 2020 en attendant l’aménagement du nouveau site identifié à Khorira dans Dubréka. »
Au cours du dernier conseil des ministres, Boureima Condé a cité les acteurs institutionnels d’accompagnement qui sont : l’Agence Nationale d’Assainissement de la Salubrité Publique (ANASP), le Gouvernorat, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Communication et les Ministères en charge du Budget et des Finances. Il est question aujourd’hui du recrutement des PME/GIE, celle des dossiers d’appels d’offres, la poursuite du programme intérimaire, la passation de service entre le Comité Technique Provisoire et la nouvelle direction de l’ANASP. C’est ainsi qu’une Commission interministérielle chargée de mettre en œuvre une politique d’assainissement qui sera conforme aux orientations du gouvernement est mise en place.
Selon le communiqué du gouvernement, « Cette Commission abordera également la problématique de la collecte l’entreposage, le transfert et la décharge des ordures sur des sites loin des centres urbains. »
On verra bien.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com