Assainissement: L’épouse de Dalein sur le terrain

Opération coup de balai en cette période des grandes pluies pour débarrasser Conakry des ordures, c’est l’objectif visé par Hadja Halimatou Dalein Diallo. Par cet acte réalisé à Matoto, l’épouse du Chef de file de l’opposition veut apporter sa contribution à l’opération ‘’Conakry ville propre’’. Un slogan qui est loin d’être une réalité car la capitale guinéenne est de plus en plus submergée par des tas d’ordures, sous les yeux impuissants des autorités.

Et pourtant, ce n’est pas une première pour Hadja Halimatou Dalein Diallo. On se souvient, l’année dernière, l’épouse de Dalein s’était investit pour assainir certains quartiers de Conakry. Mais à l’époque, elle s’était heurtée à forte résistance des autorités de la ville de Conakry. A l’époque, Feu Soriba Sorel Camara, avait estimé qu’un citoyen ne pourrait s’investir dans un tel projet sans l’aval des autorités.

 

Hadja Halimatou10

Cette fois-ci, pas de résistance. Au contraire le Chef de quartier de Matoto s’est réjoui d’une telle initiative.

« La population que j’ai l’honneur de commander était vraiment souffrante. L’aide de cette dame vient à point nommé. Chacun doit s’abonner aux PME afin que les ordures ménagères soient acheminées dans les zones appropriées par des agents de nettoyage », a conseillé Ibrahima Youla.

Pour sa part, l’initiatrice de ce projet d’assainissement appelle les autorités à plus de responsabilité dans la gestion des ordures à Conakry.
« La situation était alarmante, les citoyens étaient en danger. J’appelle le Gouverneur de Conakry à faire face à ces genres de situation, parce qu’il y a ce budget », a lancé Halimatou Dalein Diallo.

A noter qu’en ce début de la période hivernale, ces ordures constituent des véritables sources de maladies. D’où la nécessité pour chaque citoyen de balayer devant sa maison et aux autorités de jouer pleinement leur rôle dans le cadre des opérations d’assainissement.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.