Au cours d’une conférence de presse, les avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ont dénoncé le caractère orienté de l’enquête sur le meurtre de notre confrère Mohamed Diallo, téu le 5 février dernier au cours d’un affrontement au siège de l’UFDG.
Selon ces avocats, l’enquête dirigée par le Colonel Gabriel Tamba Diawara ne s’inscrit pas dans la recherche de la vérité, mais l’accomplissement d’une mission qui viserait le président de l’UFDG et son entourage.
« Depuis l’entame de ces enquêtes, nous sommes effarés, surpris par le caractère orienté de ces enquêtes par la violation des grands principes démocratiques de notre pays, principes qui gouvernent la matière : égalité des citoyens devant la loi, le principe selon lequel tous les citoyens ont droit à un procès juste et équitable. Ces grands principes sont bafoués de manière flagrante pour la simple raison, depuis l’ouverture de ces enquêtes il n’y a qu’un camp qui est concerné, harcelé : l’UFDG, son président et son entourage. La reconstitution qui a été décidée par les enquêteurs a été très mal faite. Si le camp de l’UFDG et de son président ont été invités pendant la reconstitution, à occuper des places le jour du vendredi 5 février, de l’autre côté, M. Bah Oury est seul présent alors que le 5 il était accompagné par des loubards », déplore un Avocat de l’UFDG.
Alors qu’une vingtaine des gardes rapprochés de l’UFDG sont placés sous mandat de dépôt et attendent leur jugement, les avocats de l’UFDG exigent à ce que les autres personnes qui accompagnaient Bah Oury ce jour-là au siège soient également entendus dans l’enquête. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com