Suite à l’assassinat d’un diamantaire à Conakry, dans la nuit du vendredi au samedi par des inconnus armés, les forces de sécurité viennent de mettre main sur un groupe de présumés auteurs du crime.
Le Coordinateur général de Brigade anti-criminalité (BAC) explique les circonstances de leur arrestation
‘’C’est par des renseignements de nos agents qu’on a été informé qu’il y a eu des mouvements insolites. On a envoyé une équipe sur le terrain et on a pu arrêter certains d’entre eux.’’ explique le Colonel Mamadou Soumah,qui promet qu’une enquête sera ouverte pour élucider cette affaite
Du côté des présumés malfrats, on rejette en bloc ces accusations. Mohamed Camara, mis aux arrêts donne sa version des faits : ‘’C’est Konaté qui connait la bas, il m’a dit qu’il y a un monsieur riche ici qu’il habite seul. Il m’a dit d’aller là bas l’attaquer. Je l’ai dit non, laissons tomber cette affaire puisque c’est dans notre quartier. Mais il m’a pas écouté, il s’est introduit dans la cour sans moi. Je suis rentré dans la cour, mais ce n’était pas ma volonté’’, a-t-il tenté de justifier.
Âgé de 77 ans, la victime, Aboubacar Sidiki Touré résidait en Belgique, mais il avait décidé de rentrer définitivement en Guinée avant d’être abattu ce jour-là par ces malfrats.
Il reste à voir jusqu’où iront les enquêtes, quant on sait que plusieurs cas d’assassinat de ce gendre, sont restés sans suite.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com