A l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de ce matin autour de la loi des finances initiale 2015, un incident a opposé les députés de l’opposition et le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano. En raison de quoi, les premiers ont brièvement quitté la salle. Mais selon l’honorable Boubacar Sila Bah que nous avons pu joindre, le différend est en voie de résolution.
Tout est parti de la requête formulé par le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocratiques, Dr. Fodé Oussou Fofana. Il a demandé au président de l’Assemblée nationale qu’il permette que les députés de l’Assemblée nationale puissent se concerter pour arrêter une ligne de conduite face à la session dont c’était l’ouverture. Mais Claude Kory Kondiano refuse d’accéder à cette requête. En signe de protestation, les députés de l’opposition vident la salle.
Mais quelques instants après, les députés de la mouvance, réalisant la portée de cet incident, décident de la suspension de la séance et envoient une délégation rencontrer leurs homologues protestataires. Selon Boubacar Sila Bah, président de la commission communication que nous avons pu joindre, député de l’UFDG, devant cette doléance, lui et ses camarades députés ont accepté de revenir dans la salle pour discuter.
Car il faut préciser qu’au-delà de la requête qui a été refusée à Dr. Fodé Oussou Fofana, les députés de l’opposition sollicitent plus de temps pour pouvoir prendre connaissance de la loi des finances dont l’examen et l’adoption éventuelle sont au menu des débats. Ils n’auraient pas eu le temps de s’imprégner de son contenu. Ils disent ainsi tirer les leçons de l’adoption, selon eux dans la confusion, de la loi des finances rectificatives 2014, le samedi dernier.
La question est alors celle de savoir si les deux camps trouveront un terrain d’entente autour de cette question de fond.
Anna Diakité, www.kababachir.com