Le député uninominal de l’UFDG de la circonscription de Gaoual était convoqué ce matin par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais Ousmane Gaoual Diallo, invoquant l’instrumentalisation de l’Assemblée nationale par le ministre de la justice, a tout simplement ignoré cette convocation. D’autant plus que selon lui, le ministre de la justice, agirait aveuglement sous le diktat du parti présidentiel.
Il est en effet à préciser que les soucis d’Ousmane Gaoual Diallo remontent à des propos qui lui sont prêtés par le RPG-arc-en-ciel, qui l’accuse d’avoir appelé à l’insurrection populaire contre le régime du président Alpha Condé. Ce serait après ces propos que, saisi par le parti du président Alpha Condé, a adressé une lettre au président de l’Assemblée en vue d’un rappel à l’ordre à l’endroit du député. C’est donc suite à ce courrier que la convocation de ce matin avait été adressée à Ousmane Gaoual Diallo.
Mais ce dernier, soutenu par son groupe parlementaire, a tout simplement refusé de répondre. Car selon lui, l’Assemblée nationale n’a pas à répondre à une injonction d’un ministre. A l’en croire, ce serait là une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs. Par ailleurs, ne reconnaissant les propos qui lui sont attribués, il pense que la démarche du ministre de la justice reflète un parti pris des plus évidents. Dans la mesure où selon lui, des propos plus désobligeants que ceux qu’on lui attribue seraient tenus par des responsables du parti au pouvoir sans que cela ne fasse l’objet de la moindre dénonciation de la part de la justice guinéenne.
Anna Diakité, Kabanews