Le projet de loi portant statut du Chef de file de l’opposition guinéenne attribué à Cellou Dalein Diallo, a été adopté jeudi à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale.
Ce projet de loi qui a été introduit par le Chef de l’Etat, vient ainsi remplacer la loi portant statut des partis politiques de l’opposition guinéenne.
Pour rappel, c’est le 28 novembre dernier, au cours d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le président Français, François Hollande, lors de son escale à Conakry, en route pour le XVème sommet de la Francophonie à Dakar, que le président Alpha Condé a annoncé qu’il introduira ce projet de loi à l’Assemblée nationale en faveur du leader de l’UFDG, candidat malheureux de la dernière présidentielle guinéenne.
Selon le contenu de cette loi « Le chef de l’opposition prend place dans le protocole d’Etat lors des cérémonies et des réceptions officielles dans les conditions fixées par la présente loi et le décret relatif aux préséances ».
En tout état de cause, cette annonce du Chef de l’Etat n’a pas été bien accueillie au sein de l’opposition guinéenne qui y voit une manœuvre du pouvoir pour diviser les partis politiques de l’opposition, dans la perspective de la présidentielle de 2015. ‘’C’est un non-événement’’ estime un opposant du régime du président Condé.
L’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne, en réaction à l’annonce du Chef de l’Etat, a pour sa part indiqué que ce n’est pas au Chef de l’Etat de lui (Cellou ndrl) attribuer le statut de Chef de file de l’opposition guinéenne car, estime le parti de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo l’est déjà.
Après l’adoption de cette loi par les députés de l’Assemblée nationale, la question de l’on se pose aujourd’hui est de savoir quelles vont être les attributions de Cellou Dalein Diallo ? Faut-il craindre un piège? Est-ce que c’est une stratégie du pouvoir pour diviser l’opposition à un moment où la question de la candidature unique de l’opposition pour alternance en 2015 fait débat en Guinée ?
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com