Après une sorte de pause qui a suivi son discours très commenté de Chicago, Cellou Dalein Diallo reprend de sa verve. Un retour qui coïncide avec la nouvelle année. En effet, c’est à la faveur de son discours de vœux que le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a donné les couleurs. Une dynamique qu’il a poursuivie, avec l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti qui a également repris, ce samedi. Focalisant son message sur la bataille politique préfigurant les prochaines consultations électorales, Cellou Dalein Diallo a dit attendre de ses militants qu’ils se mobilisent pour aider à garantir la transparence du processus électoral en perspective. Plus concrètement, il leur a demandé de répondre à l’appel de l’opposition du 7 janvier prochain.
Le chef de file de l’opposition guinéenne ne s’en cache pas. La convocation du meeting du 7 janvier est, admet-il « un test majeur pour l’opposition guinéenne ». C’est le succès ou non de ce premier rendez-vous politique de l’année qui déterminera la suite des événements. En conséquence, Cellou Dalein Diallo a fait un véritable plaidoyer : « Je vous invite à vous mobiliser massivement pour venir montrer à l’opinion nationale, à l’opinion internationale, à M. Alpha Condé, qu’on n’acceptera pas la mascarade électorale (…) Je souhaite que vous vous mobilisiez tous pour être à la terrasse du Stade pour qu’ils comprennent qu’on n’est pas prêt à accompagner Alpha Condé dans une mascarade électorale ».
Cette hantise à réussir le meeting du 7 janvier s’explique par les enjeux que l’opposition en général et son chef de file en particulier, se fixent pour le futur. En effet, comme il le dit depuis quelques mois, Cellou Dalein Diallo pense que le seul obstacle à sa victoire lors de l’élection présidentielle de cette année, demeure la fraude que, selon lui, le gouvernement voudrait instaurer. C’est ainsi qu’il a lancé en direction de ses militants : « Nous ne pouvons gagner, malheureusement, que si nous nous battons pour exiger que les conditions de transparence et d’équité des élections soient réunies avant d’y aller (…) il faut que vous restiez mobilisés pour exiger et obtenir que soient réunies ces conditions de transparence et d’équité. Et comme il veut s’accrocher au pouvoir, il va fouler au pied les règles et les principes de la démocratie. Il va tout faire pour empêcher la transparence des élections. Avec la complicité de l’Administration et la CENI, il voudra organiser une mascarade électorale. Et je sais que vous êtes déterminés à ne pas l’accepter ».
Pour la première fois, et contrairement à ce qu’il a toujours envisagé, le leader de l’UFDG a évoqué la perspective du boycott du scrutin par son parti. En effet, il a déclaré : « Nous ne participerons aux élections que si les conditions de transparence et d’équité sont réunies ». Mais comme s’il voulait vite chasser le doute qu’il vient ainsi de semer, il poursuit : « Nous allons nous battre avec toutes nos intelligences, toutes nos énergies pour que ces conditions-là se réunissent et que les élections soient transparentes. Comme je l’ai dit, si d’aventure et par malheur, ils veulent confisquer les suffrages du pays, alors on se mobilisera pour chasser les usurpateurs ».
Comme on le voit, le programme de l’UFDG et de l’opposition restent très chargé au compte de cette année électorale. Mais celui-ci dépend certainement de l’issue du rendez-vous du 7 janvier prochain. Et c’est pourquoi Cellou Dalein Diallo a exhorté les siens à y répondre massivement.
Anna Diakité, www.kababachir.com
[…] ASSEMBLEE UFDG : Le retour corsé de Cellou […]