L’épouse du chef de de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a essuyé des attaques contre son cortège dans la soirée du mardi 16 décembre, dans le quartier Coronthie, situé dans la commune de Kaloum. Une attaque, dit-on, spontanément menée par des jeunes favorables au régime en place. Mais au-delà de cette version que certains voudraient faire triompher, on semble être dans la logique d’une stratégie d’intimidation qui commence à s’ancrer.
En effet, il est compréhensible qu’un groupe de jeunes de la commune de Kaloum soit favorable au président Alpha Condé et à sa gouvernance. Une telle perspective est d’autant plus probable que c’est dans ce quartier parmi les plus pauvres de la capitale guinéenne, que l’ami personnel du chef de l’Etat, Bernard Kouchner, a construit sa clinique. Pour autant, ce n’est pas une raison pour que les jeunes s’en prennent si violemment à Cellou Dalein Diallo. Cela ne relève pas des comportements politiques des jeunes de cette commune. Surtout que Kaloum n’est plus un bastion acquis au pouvoir en place.
Du coup, on semble en réalité être dans une situation où les jeunes en question ont été manipulés et téléguidés à des fins bien précises. Naturellement, ceux qui tirent les ficelles ont mis tout en œuvre pour que le traquenard s’apparente à quelque chose de tout à fait spontané. L’objectif étant d’ébranler Cellou Dalein Diallo, dans l’assurance qui l’anime. Surtout qu’à un second niveau, l’image du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), en tant grand leader politique qui compte sur l’échiquier national, pourrait en prendre un sérieux coup aux yeux de la communauté nationale et internationale.
Anna Diakit, wwww.kababachir.com