Audits des marchés publics: KPC (encore) inquiété?

Aujourd’hui, on s’achemine vers un audit approfondi, si l’on en croit à l’instruction d’Alpha Condé, récemment au cours d’un conseil des ministres. En effet, selon le porte-parole du gouvernement, « le Président de la République a instruit le Premier Ministre, de veiller à ce qu’un audit approfondi soit effectué sur les contrats publics dans le cadre de l’évaluation de la dette intérieure. »

Avec cette nouvelle orientation, des entrepreneurs tels que KPC pourraient être ‘’inquiétés’’, notamment avec les garnisons militaires, l’autre nébuleuse à rebondissement : tous les marchés avaient été gelés avec l’arrivée d’Alpha Condé, avant d’être remis en selle.

Des années après, des garnisons sont encore en chantiers, abandonnés au gré des intempéries et autres citoyens du camp pour exécuter des sales besognes comme la consommation du chanvre indien. En tout cas aujourd’hui, Alpha Condé a instruit le Ministre en charge de la Défense Nationale de se mettre en rapport avec l’Administration et le Contrôle des Grands Projets « en vue de réaliser une étude qualitative portant sur les diverses constructions réalisées et en cours de réalisation dans l’enceinte des camps militaires. »

L’objectif, selon Alpha Condé est d’ «établir leur conformité avec les caractéristiques techniques définies lors de la passation du marché initial. Il a également recommandé que l’expertise du génie militaire soit plus régulièrement sollicitée dans le cadre de l’exécution de tels travaux de génie civil pour une meilleure maîtrise des coups y afférent. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.