« Le Procureur de la République, il y a longtemps que je ne crois pas à ce qu’il fait. Il peut statuer sur tous les propos de Gaoual. Mais il y a tellement de problèmes qui sont préoccupants dans ce pays pour apaiser le climat politique, pour civiliser cette Guinée, pour faire en sorte que la justice se réconcilie avec les Guinéens. »
Cette sortie du député de Gaoual semble avoir irrité le Procureur de la République. Lequel a vite tenu de payer pour lui, mais par voie de presse. Bien entendu, par auto saisine camouflée tenez-vous bien, derrière ce qu’il appelle ‘’outrage au Chef de l’Etat’’. Ousmane Gaoual Diallo, lui s’était bien marré un peu plus tôt: « Je pense que s’il n’a pas beaucoup à faire, nous pouvons lui en donner à l’UFDG, parce que nous avons 70 personnes décédées, qui attendent toujours qu’une enquête soit ouverte pour savoir qui les a assassinées. Ça c’est nettement plus important que les propos que je peux tenir quelle que soit la nature de ces propos-là, qui ne font ni mort ni blessé. »
L’acharnement du magistrat frise donc un règlement de compte. Qui ne se souvient pas d’autres propos attribués à des députés du RPG ? Des propos tout aussi graves qui devraient tiquer ce Procureur de la République. Et mieux, où était-il lorsque des contre-manifestants ont perturbé la marche des opposants au niveau de la Cité de l’air coûtant un engin de la Police nationale ? Les exemples sont légion. Mais plus besoin de les citer car, le cas de Gaoual est bien isolé.
Pauvre Guinée.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com