Des avocats à Womey: Le ministre de la justice exprime ses regrets et demande des explications au bâtonnier
Une semaine après qu’une mission d’investigation de l’ONG « Avocats sans frontières » et des hommes de médias a été refoulée à Womey, dans la préfecture de N’Zérékoré par les forces de défense et de sécurité, le ministre de la Justice Garde des Sceaux a réagit.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Me Cheick Sacko ‘’regrette’’ la présence de ses avocats à Womey sans une autorisation judiciaire qui donne accès aux lieux du crime et demande des explications au bâtonnier.
Lisez !
‘’Le Ministre de la Justice a le regret d’apprendre qu’un groupe d’avocats de l’ONG « Avocat sans frontière s’est rendu à Womey, préfecture de Nzérékoré la semaine dernière, en dépit de l’ouverture d’une procédure judiciaire, prétendant avoir une autorisation administrative.
Dans le cas d’espèce, seule une autorisation judiciaire (juge d’instruction) peut permettre d’avoir accès au lieu de la commission des crimes. Une telle attitude est regrettable.
Pour ce faire, le Ministre de la Justice a saisi le bâtonnier de l’ordre des avocats pour demander des explications. Le principe de la séparation des pouvoirs même pour ces dossiers sensibles doit être respecté.
Le Ministre de la Justice rassure les populations guinéennes que toutes la lumière sera faite sur les crimes commis à Womey et la justice sera rendue.’’
Le Ministre d’Etat chargé de la Justice, garde des Sceaux
Me Cheick Sakho