BADAM : le dédommagement des petits épargnants annoncé !

Le dédommagement des anciens clients de la BADAM interviendra dans les jours et semaines à venir et cela doit commencer par les petits déposants. C’est la bonne nouvelle annoncée jeudi, par le Gouverneur de la BCRG. Loucény Nabé était ainsi l’invité de la nationale dans l’une de ses grandes éditions d’information. M. Nabé reviendra sur les péripéties qui ont conduit à la faillite de la BADAM notamment « les conditions particulières » dans lesquelles cette banque a été agrée. S’agissant des grands épargnants, il annonce que la nouvelle année pourrait apporter aussi d’autres bonnes nouvelles.

 

La BADAM avait suscité beaucoup d’espoir à sa création en 2010 au moment de la transition, mais très vite, elle a mis la clé sous le paillasson avec une dette estimée à 36 milliards GNF. Cette banque visait essentiellement de soutenir des milliers de paysans guinéens dans l’obtention des crédits agricoles.  Le rêve s’est transformé en cauchemar.

 

De longs mois après, des épargnants courent encore après leur argent. Une annonce de remboursement avait été faite sous KarfallaYansané, alors ministre des Finances. Visé et livré à la vindicte, Ousmane Kaba, aujourd’hui député RPG, confiait à nos confrères de guinéenews qu’il n’en est pour rien mais c’est plutôt la faute du gouverneur de la Banque centrale LouncenyNabé et le ministre de l’Economie des finances d’alors KerfallaYansané qui ont fermé la Badam «alors qu’on pouvait la sauver», estime Ousmane Kaba.

 

Et de se justifier : « Dieu seul sait la bataille que j’ai menée pour protéger les épargnants.Je n’en sais absolument rien. Vous demandez le gouverneur de la Banque Centrale ou le ministre des Finances, c’est eux qui gèrent l’Economie, ce n’est pas moi. Ils ont fermé la BADAM alors qu’on pouvait la sauver et ils refusent de rembourser les gens. Le FMI était lui, d’accord. En Guinée ici c’est difficilement compréhensible. En tout cas moi, je ne comprends pas. Parfois, je suis aussi étonné que n’importe qui. J’ai tout fait pour contrôler cette banque pour éviter qu’on en soit là. »

 

Quoiqu’il en soit, l’annonce de dédommagement des clients de la BADAM est une bonne nouvelle. Le reste, on tirera les conséquences.

 

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

 

  1. […] article BADAM : le dédommagement des petits épargnants annoncé ! est apparu en premier sur Portail de la communauté […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.