Le bateau UFDG tangue, mais, il ne coule pas encore. Il y a une réelle volonté des uns et des autres, au sein même du parti de sauver ce qui peut l’être. Cette attitude à un coût, des conséquences. Dalein Diallo, parlant de la crise qui mine son parti, le président de l’UFDG ne néglige rien.
Il accuse : « Ils savent qu’en fait c’est Monsieur Alpha Condé qui cherche hélas en utilisant Monsieur Bah Oury à déstabiliser le parti, mais comme toutes les autres tentatives, celle-ci aussi va échouer et l’UFDG sortira encore plus grand, plus fort. » Et de rappeler que le départ des autres cadres du parti pour le RPG, n’ont pas eu d’incidences sur le fonctionnement du parti.
Extrait d’une interview qu’il a accordée à Africa Guinée: « Saliou Bela était parti, il n’y a pas eu de conséquences négatives. Et avec le ralliement de Monsieur Bah Oury à Monsieur Alpha Condé il n’y aura pas de ralliement de militants. Les militants de l’UFDG se sont inscrits dans l’opposition. L’opposition à l’injustice, l’opposition à l’arbitraire, l’opposition au manque de démocratie et au manque de protection des droits humains. Rien, rien ne peut faire changer ces militants là, au contraire nous constatons, qu’il y a beaucoup de déçus des autres partis qui arrivent à l’UFDG. L’UFDG reste quand même pour tous les observateurs avertis la première force politique du pays. Ce qui est appelé aujourd’hui une crise à l’UFDG ce n’est pas une crise. Comme Saliou Bela, comme d’autres leaders qui soutenaient le parti sont passés du côté du pouvoir, le ralliement de Bah Oury à Alpha Condé ne causera pas un préjudice à l’UFDG. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com