« Si BAH Ousmane n’était pas parti au Canada au chevet de sa fille, on aurait dit qu’il n’a pas de billet d’avion » dixit Thierno Ousmane DIALLO, ministre de l’élevage.
Le séjour prolongé au Canada de l’ancien ministre des travaux publics et leader de l’UPR, union pour le progrès et le renouveau commence à susciter des spéculations. La semaine dernière, un hebdomadaire guinéen a insinué que BAH Ousmane est allé demander de l’asile politique aux autorités canadiennes puis qu’il serait en mal avec le régime de Conakry. Ce qui n’a pas manqué de créer l’indignation au sein de l’UPR. L’actuel ministre de l’élevage et chargé à l’organisation du parti parle de campagne de désinformation:
« C’est vraiment honteux de donner une information comme ça sans se référer à la source. Je vous assure que c’est faux. J’ai reconnu les mêmes personnes qui ont le même le style. De toute façon, même si BAH Ousmane n’était pas parti au Canada au chevet de sa fille, on aurait dit que BAH Ousmane n’a pas de billet d’avion. Il est séquestré par le gouvernement actuel. On était ensemble lorsqu’il est allé demander la permission au président de la République. Quand on raconte que ce dernier a envoyer des agents pour le faire arrêter… les gens prennent leurs rêves pour des réalités. Mais ils n’ont qu’à continuer. Peut être un jour ils vont se fatiguer » a réagi Ousmane DIALLO. Pour ce proche de BAH Ousmane, il y a des gens qui ne respirent de plein poumons que si l’allier du président CONDE est absent ou se trouve dans des difficultés. Un message à peine voilé adressé aux partisans de l’UFDG.
Oumar Rafiou DIALLO, kababachir.com