Baisse de la TVA : le ministre du Budget promet d’accompagner la promesse

Au cours de la rencontre entre le président Alpha Condé et son opposant Cellou Dalein Diallo, la question de la TVA a été abordée par les deux hommes. Le président a alors pris l’engagement de régler le problème, en baissant les taxes sur les produits alimentaires.

Ce lundi matin, le ministre guinéen du Budget, invité de l’émission les Grandes gueules de la radio Espace FM, a réaffirmé la volonté du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration de la qualité du budget national et la productivité économique tout en facilitant la baisse des taxes.

Mais le ministre rappelle l’importance du recouvrement fiscal, qu’il juge nécessaire. «Nous avons l’assurance à vous donner que nous travaillerons pour que la qualité de nos dépenses s’améliore. Pour que les dépenses aillent là où il faut quand il faut c’est à dire principalement dans le social», a-t-il souligné.

Selon lui, en ce qui concerne les infrastructures, «nous travaillerons pour qu’elles puissent être financées à travers des partenariats publics-privés. Et nous veillerons à ce que les efforts de réformes qui sont en cours puissent se poursuivre et la qualité de productivité de notre économie continue à s’améliorer», a promis le patron du département du Budget.

Par ailleurs, le ministre Doumbouya promet de lutter contre le chômage des jeunes à travers des politiques ciblées mais aussi l’amélioration des conditions dans le secteur privé.

Au moment où les Guinéens tirent le diable par la queue, nombreux espèrent que la baisse promise par la président entrera en vigueur dans les jours à venir. En attendant de voir cette promesse se concrétiser, les citoyens continuent de s’armer de patience.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.