Baisse du prix du carburant : un député s’en prend aux syndicats

« On me dira que le syndicat s’est battu, mais personnellement, je pense que le syndicat est la honte aujourd’hui. Le syndicat a montré ses limites, il a prouvé son incompétence. Il n’est pas là pour défendre les intérêts des travailleurs mais plutôt des intérêts personnels. »

Le député Fodé Oussou Fofana n’en revient pas. Il dit en effet ci-haut, ce que les autres Guinéens disent ci-haut. Le statut du syndicaliste a été dévoyé. Selon le député, « Un vrai syndicat dans un pays normal n’accepterait pas mille francs. Une telle baisse ne peut réussir qu’en Guinée. Seuls les Guinéens peuvent accepter cela. Je suis révolté et j’ai pitié pour mon pays et les Guinéens. Toutes ces raisons nous poussent à nous battre pour l’alternance en 2015. »

Pour rappel, le raccourci du gouvernement est saisissant : de 10 mille GNF à 9 mille GNF. Le prix du carburant à la pompe a été revu à la baisse par le gouvernement, samedi, soir. C’est la télévision guinéenne qui a donné l’information. Par cet acte plutôt inattendu, par rapport au protocole tripartite entre gouvernement, syndicat et patronat, les autorités de Conakry tentent de respecter ses engagements. En effet, des engagements avaient été pris pour lever le mot d’ordre de grève générale illimitée demandée par le mouvement syndical en début janvier. « Les parties conviennent d’observer la tendance des prix des produits pétroliers en fin février 2015 dans le but d’évaluer une possible fluctuation des prix à la pompe. »

Cette résolution est issue des fameuses et récentes négociations tripartites entre gouvernement, syndicat et patronat, suite à la grève générale illimitée, alors entamée par le mouvement syndical en début janvier. On comprendra que c’est vraiment du n’importe quoi. Et avec cela, Saliou Bela le transfuge de l’UFDG veut rassurer on ne sait avec quel statut. Pauvres de nous !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.