La culture est délaissée, laissée pour compte. Les patrimoines sont en lambeaux. Les ensembles nationaux en disparition, etc. Les mythiques Ballets africains tentent de sauver les meubles. Du moins, le département de la Culture et du Patrimoine Historique. C’est pourquoi il a fait une communication relative à la situation du Centre culturel des Ballets Africains.
Selon le rapporteur du conseil des ministres, Amirou Conté a soumis à l’appréciation du Conseil le projet de construction du centre culturel de Coleah. L’objectif est de renforcer les capacités de création, de formation et de diffusion des Ballets Africains de la République de Guinée à travers la construction et l’équipement d’un espace culturel approprié. Le Ministre a attiré l’attention du Conseil sur ce dossier afin qu’il examine les voies et moyens permettant d’achever la construction de cet édifice.
Pour y parvenir, « Le Conseil a recommandé au Ministre de présenter à une prochaine session une communication relative à la relance de la culture et des arts en Guinée. Il a également recommandé une étude pour la construction d’un Centre culturel. » Le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com