La gendarmerie nationale annonce avoir arrêté un redoutable coupeur de route qui semait la terreur sur les principaux axes routiers de la Guinée profonde.
Habib Dioubaté, alias Laye, le présumé bandit a été présenté par les services de sécurité comme étant le plus grand coupeur de route de la République.
Selon le commandant Mamadou Alpha Barry, porte-parole de la gendarmerie nationale, ce présumé bandit a mené plusieurs opérations d’attaques à mains armées dans la région forestière avant d’être arrêté à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
‘’Le 29 octobre 2014, ils attaquent la station d’essence de Lola où il dérobe un montant de estimé à 188 millions neuf cent quatre vingt francs guinéens. Sur la route du retour, il coïncide à un check-point monté au niveau de Guéckédou. Il échange de tir avec les gendarmes, le bandit sera atteint au bout et il réussit à prendre la poudre d’escampette. Arrivé au niveau de Mamou, renforcement du check-point et ça nous a permis de mettre main sur le véhicule et deux des présumés bandits. A nouveau, Dioubaté réussi à faufiler. Le haut commandement a changé de fusil d’épaule, en mettant à contribution les services de renseignements. Et il sera interpellé le dimanche à 20 heures vers l’aéroport de Conakry (…). On va procéder à son transfèrement à N’Zérékoré où il sera jugé. ‘’
Selon les mêmes sources, le présumé malfrat dispose d’une boutique au marché Madina dénommée « Barry et frères » dans laquelle il revend des téléphones et accessoires.
En attendant son transfert à N’Zérékoré où il sera jugé, Habib Dioubaté est dans les mains des services de sécurité.
Affaire à suivre….
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com