Bano Sow vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG: L’infatigable Compagnon

« Certains hommes sont meilleurs que d’autres. Les êtres humains ont beau naître égaux en droits, il n’en reste pas moins que certains hommes possèdent des qualités humaines qui en font de meilleurs hommes pour vous ».

On peut définir le sentiment de fidélité comme un lien très fort entre deux individus, pouvant aller jusqu’au dévouement absolu, jusqu’à la mort du fidèle pour son maître, de la créature pour son protecteur, du fidèle pour son patron […]. Il faut naturellement distinguer ce sentiment de fidélité des clientèles. Les clientèles ont existé à toutes les époques, mais elles ne correspondent pas toujours à l’existence de véritables fidélités, c’est-à-dire qu’elles peuvent unir des intérêts sans qu’il s’agisse réellement du dévouement total d’un groupe d’hommes pour un autre. Il convient naturellement d’étudier, pour chaque période de l’histoire, si les fidélités sont présentes et s’il y a coïncidence entre fidélités et clientèles. Chaque personne connait une progression personnelle, un apprentissage et une évolution de ses qualités à force de temps et d’épreuves.

Bano Sow est un homme généreux, simple, humble et honnête. Il est sur tous les fronts pour défendre la cause de ses semblables. D’actes  en actes l’ainé sans être le plus âgé enchaine sans prêter attention à son portefeuille. Un homme de paix au service des siens. L’homme reste invulnérable à tout danger à cause de sa largesse et de sa générosité.  Dieu le miséricorde reste au contrôle de tout et nul ne bousculera ce qui lui a été prédestiné. On ne force pas l’admiration, c’est un exercice de combattant. Sa largesse dépasse tous les commentaires. Il reste imperturbable et serein par ce qu’il a un idéal, c’est celui d’apporter sa contribution à l’édifice de son pays. Un homme toujours a l’écoute de l’autre et apporte des solutions idoine à l’heure pile. Les couches sociales restent à jamais à tes cotés pour aller jusqu’au bout de tes  ambitions 

Quand il vous regarde, il vous regarde vraiment.

Si un homme vous regarde droit dans les yeux, créant un lien invisible mais réel entre vous, il ne fait pas que vous regarder ; il scrute votre âme. Il cherche à apercevoir ce qui se cache derrière votre regard, ce « vous » que vous préférez conserver pour vous seule. En voulant mettre le doigt sur ce qui vous constitue réellement, il fait plus qu’apercevoir votre âme ; il cherche également à tester la compatibilité de son âme et de la vôtre. C’est un échange de regard bien particulier aux fideles. C’est la reconnaissance de la personnalité profonde de l’autre. Si un homme vous regarde de cette manière, vous pouvez vous considérer comme une personne chanceuse.

Il est généreux sans être soumis.

Il y a les hommes super agressifs qui cherchent systématiquement à prendre l’ascendant sur les autres. Il y a également les hommes soumis qui évitent soigneusement la confrontation et la prise de décision. Il est probablement préférable d’éviter ces deux archétypes. Il existe également un type d’homme capable d’afficher force de caractère et sympathie. C’est le genre d’homme affable mais déterminé. Du genre à ne pas déclencher de combat mais à ne pas hésiter à les terminer. Ce genre d’homme est bien plus agréable puisqu’il est assez avisé pour choisir correctement entre force et compassion.

Il est intelligent mais pas prétentieux. Confiant dans ses capacités, d’accord, mais pas orgueilleux.

Si vous trouvez un homme intelligent, sage et fin d’esprit, c’est peut-être bien le bon. Pour peu qu’il ne soit pas imbu de lui-même, évidemment. Un homme suffisamment sûr de lui est attirant, tout comme une femme confiante dans ses capacités. La nature nous a dotés d’une capacité à reconnaitre et apprécier la force sous toutes ses formes. Ceci étant, l’orgueil est à considérer avec précautions.

Il possède la remarquable capacité de vous faire rire et sourire.

Si vous êtes  avec un homme qui ne vous fait pas rire et sourire, je vous conseille de mettre fin à cette relation dans les plus brefs délais. Sérieusement, il est fort probable que cette relation soit une mauvaise idée dès le départ… Plus il est capable de vous amuser et de provoquer cette légèreté, et plus il vous mérite.

Il est physiquement actif.

Avoir une activité physique lui confère probablement une meilleure apparence, ainsi qu’une plus grande énergie. Cela peut paraître anecdotique dans l’immédiat mais si vous voyez à plus long terme, même si vous ne faites que l’envisager, quelqu’un qui a une activité physique est préférable.

Il est déterminé mais patient.

Pour que la vie soit belle, il faut engranger les réussites. Ces succès constituent l’échelle qui nous permet de tout mesurer. Sans parler de devenir millionnaire ou champion du monde, ce sont les petites victoires quotidiennes qui permettent d’être fier de son existence au fil de leurs réalisations. Cependant, la réussite, tout comme la vie, est un chemin long et tortueux. Sans patience, le succès sera peut-être plus rapide mais le résultat obtenu sera également probablement très différent de l’idée de départ. Faites ce voyage comme il se présente à vous.

Il possède des rêves ambitieux mais garde les pieds sur terre.

Quel politicien ne voudrait pas d’un rêveur à la fois humble et réaliste ? C’est probablement le meilleur dosage possible pour un homme ; il veut toucher les étoiles mais sait se contenter de décrocher la lune. Il sait aussi dépasser les obstacles pour arriver à ses fins et ne laisse pas son ego prendre le dessus face au succès. Voilà le genre d’homme qui ne cessera jamais de faire de son mieux pour rendre votre vie meilleure sans pour autant vous promettre l’impossible.

S’il vous dit qu’il vous aime sans y être obligé, et que ses actes le prouvent.

Les mots sont formidables, mais ils ne tiennent pas la comparaison face aux actes. Les mots, les idées, les concepts et autres intentions … sont parfaits à certains moments bien choisis. Mais ce sont les actes qui transforment le quotidien. Tant mieux si votre homme vous dit qu’il vous aime ; vous aimez sûrement l’entendre, comme tout le monde. Mais si aucun de ses actes ne le prouve, même s’il vous dit qu’il vous aime et que vous ne le sentez pas ; il ne vous aime probablement pas de la manière dont vous le souhaitez. Il est franchement inutile de transiger là-dessus.

Il est prêt à battre en retraite pour préserver la paix dans la relation.

Les amis se disputent. Chaque amitié de l’histoire de l’humanité a eu son lot de prise de becs. Les gens peuvent penser avoir raison ou veulent avoir raison pour se rassurer et vont donc jusqu’au conflit pour valider leur point de vue. Malheureusement, en matière de disputes, si une personne a raison, alors l’autre a tort. Il est préférable de trouver quelqu’un qui ne souhaite pas vous donner tort ; du moins pas tant qu’il ne s’agit que d’une simple question d’opinion.

A chaque fois que vous avez besoin d’aide, il est toujours là pour vous. « Le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer».

Là encore, ce sont les actes qui doivent être considérés avant tout. En la matière, Bano  est  assez simples ; ce que vous voyez est généralement ce qu’il ressent. S’il est là pour vous, s’il prend  soin de vous et fait  de son mieux pour vous rendre heureux ; il tient à vous. Et il est prêt à presque tout pour vous aider sans hésitations.

Les hommes politiques sont généralement issus de l’élite et ils ne sont pas souvent proches des masses. Leur parcours, leur expérience et leur agenda chargé les maintiennent souvent éloignés des préoccupations des populations.

Bano Sow  n’était pas de ceux-là. Le vice président de l’UFDG   n’a jamais coupé le lien qui l’unit aux populations. Voici ce qui faisait qu’il était considéré comme le Hamed Bakayoko de la Guinée un homme du peuple.

« L’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisis toute la valeur qu’ils peuvent avoir ». Napoléon Bonaparte.

Macky Daff

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.