Bantama Sow à propos des guinéens détenus en Angola : « Je n’hésiterai pas à dire que notre diplomatie est malade …»

Après la vague d’arrestations de « sans-papiers » étrangers en Angola, le ministre délégué des guinéens de l’étranger, Bantama Sow, s’est exprimé mercredi sur le sort des milliers de nos compatriotes vivants au pays d’Eouard Dos Santos.

Au cours d’une des rares conférences de presse qu’il a animée dans les locaux de son département, le ministre Bantama Sow, pointe un doigt accusateur à la diplomatie guinéenne, qu’il accuse de manque de collaboration. «On a voulu discuter avec l’ambassadeur d’Angola en Guinée, mais il a refusé. Je n’hésiterai pas à dire que notre diplomatie est malade …» a-déclaré Bantama Sow devant les hommes des médias.
Selon lui, « A ce jour 3045 Guinéens ont été arrêtés. A date, 2 161 ont été libérés, alors que 884 restent détenus. Parmi ces 884 détenus, huit femmes en état de famille, dont une dame relaxée.»
A la question de savoir comment l’Etat guinéen compte-t-il s’y prendre pour obtenir la libération de ces 884 guinéens détenus dans les prisons angolaises ? Bantama Sow estime qu’« Il faut qu’il ait des discussions au plus haut niveau pour trouver une solution définitive à ce problème », a-t-il estimé.

A rappeler que Sur les 35 nationalités concernées par cette opération des « chasse aux sans papiers », la Guinée est la 2ème forte communauté vivant dans ce pays après le Congo, pays voisin d’Angola.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.