BCRG :comment revoir les conditions et procédures d’émission ?

S’achemine-t-on vers la modification du statut de la BCRG ? Cette question était récemment au centre des préoccupations au niveau du gouvernement. En effet, Louceny Nabé, le gouverneur de la Banque Centrale a fait un exposé qui était axé sur des recommandations du FMI.

Il a été suggéré à la BCRG,  « de revoir les conditions et procédures d’émission des engagements par signature ; surtout ceux émis en faveur du secteur privé. » Cette démarche s’inscrit dans le cadre des discussions au titre du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit avec le Fonds Monétaire International. A l’issue des travaux au niveau des départements techniques de la BCRG, les attentions sont tirées vers la relecture de la Loi de 2014 sur le Statut de la BCRG en vue de son amendement.

En modifiant ainsi cette loi qui apparait aujourd’hui obsolète, la BCRG et le FMI entendent apporter du sang neuf au fonctionnement de cette Institution. Actuellement, d’autres recommandations ont été formulées au niveau du gouvernement, pour mieux garantir la BCRG.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.